Plusieurs centaines de sapeurs-pompiers – jeunes, actifs et retraités – et de personnels administratifs, techniques et spécialisés étaient réunis, samedi 24 juin, pour la cérémonie départementale de la Journée nationale des sapeurs-pompiers au Grand-Lemps.
Placée sous l’autorité du préfet de l’Isère et du président du Département de l’Isère, en présence du directeur départemental, chef de corps, et de la Présidente du Conseil d’administration du Sdis de l’Isère, cette cérémonie – à laquelle ont pris part également de nombreux parlementaires et élus du territoire, ainsi que le président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers – a été l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers de France et de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers isérois.
Après avoir remis des décorations à 10 sapeurs-pompiers particulièrement méritants, le préfet de l’Isère a lu le message du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer à l’occasion de la JNSP. A suivi l’hommage aux acteurs du secours décédés en service au cours de l’année écoulée.
A l’issue de la cérémonie, le drapeau de l’Udsp, dont la garde était détenue jusque-là par la caserne de Chapareillan (centre Haut-Grésivaudan), a été symboliquement confié à la caserne de Colombe (centre Bièvre-Chambaran) qui a organisé cette année le 104e congrès de l’Udsp. Puis, le fanion des sections de Jeunes sapeurs-pompiers de l’Isère a été remis à la section de Saint-Marcellin, organisatrice du rassemblement 2023.