Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Services civiques : "Une expérience enrichissante"

Article Publié 23/08/2019

Colleen, Léonie et Antoine ont achevé au début de l’été leur contrat "service civique" au Sdis de l’Isère. Engagés sur l’année scolaire 2018-2019, ils sont allés à la rencontre des collégiens du département pour promouvoir le secourisme et le volontariat sapeur-pompier en Isère. Tous trois étant sapeurs-pompiers volontaires, ils ont aussi participé aux opérations de secours à personnes, en complément des équipages, dans leur caserne d’affectation.

Leur action au sein des collèges est remarquable : 4850 collégiens – dans 40 établissements publics ou privés (tels que Grenoble - Lucie Aubrac, Allevard, Mens, Vif, Saint-Jean-de-Soudain, Vienne, Roussillon, l’Isle-d’Abeau…) – ont été sensibilisés, soit 40% d’une classe d’âge.

Marianne Cassar, chargée de mission secourisme à l’académie de Grenoble, et Ségolène Jay, chef de projet au sein de la direction de l’éducation au Département de l’Isère, se félicitent de ces actions mises en place depuis quatre ans. Elles soulignent l’intérêt que "des jeunes s’adressent à d’autres jeunes, leur expliquent l’organisation des secours, leur montrent des gestes de secours d’urgence, et, surtout, témoignent de leur engagement en tant que sapeur-pompier volontaire. Cela amène les élèves à s’interroger sur la citoyenneté ou sur le sens de l’engagement. Cela permet aussi de remettre en cause des idées toutes faites sur les sapeurs-pompiers ou les domaines d’intervention".

Pour Colleen, Léonie et Antoine, ce fut "une expérience enrichissante" qu’ils conseillent d’ailleurs à celles et ceux qui veulent faire de l’activité de sapeur-pompier leur métier. Cette aventure leur aura permis - entre autres - de développer leur qualité d’organisation, leur capacité d’adaptation et leur sens de la communication.

Pour l’année scolaire 2019-2020, trois jeunes seront de nouveau recrutés sous contrat service civique. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er octobre. Plus d’informations en cliquant ici.