Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Deux services civiques ont rejoint le Sdis de l'Isère

Article Publié 19/11/2019

Le Sdis de l’Isère a recruté deux sapeurs-pompiers volontaires en service civique pour l’année 2019-2020 : Kelly Saporito et Ludovic Manier, tous deux âgés de 20 ans. Ils ont signé un contrat de 8 mois et effectueront 28 heures par semaine.

Les deux services civiques avec leurs tuteurs et le chef du groupement développement du volontariat.

Leurs missions sont diverses. La principale sera d’aller à la rencontre des collégiens pour les sensibiliser au volontariat mais aussi aux gestes de premiers secours. De plus, une fois par semaine, ils vont renforcer les effectifs d’une caserne qui leur est affectée en étant le 4e équipier au départ d’un VSAV. Ils vont également participer à des forums des métiers et services, à des manifestations sur la sécurité et la citoyenneté et rencontrer d’autres jeunes en service civique dans le département lors de « Regards croisés » afin d’échanger sur leurs expériences réciproques.

« Ils ont une grande autonomie, ils programment eux-mêmes leurs actions. Nous essayons de faire en sorte qu’ils ne s’ennuient pas », indique le lieutenant-colonel Frédéric fournier, chef du groupement du développement du volontariat. Pour les aider dans leurs missions, ils sont placés sous la responsabilité d’un tuteur ; Le lieutenant-colonel Pierre Nobile accompagnera Kelly Saporito et le sergent Renald Papazian Ludovic Manier.

« J’ai voulu aller au-delà de mon engagement comme sapeur-pompier volontaire, en donnant plus de temps au Sdis », confie Ludovic. Ce contrat va lui permettre également de préparer le concours de sapeur-pompier professionnel, tout comme Kelly qui veut intégrer le Bataillon de marins-pompiers de Marseille. « Nous essayons de les accompagner dans leur projet professionnel. D’ailleurs, s’ils trouvent un emploi, ils peuvent arrêter le service civique » précise le lieutenant-colonel.

Pour leur intégration, ils ont passé une journée au CTA-CODIS (Centre de traitement de l’alerte/ Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours). Et quelle journée ! En effet, le 22 novembre a été agité, entre les fortes chutes de neige et l’incendie qui a touché une entreprise à Bernin… Les sapeurs-pompiers de l’Isère sont d’ailleurs intervenus 320 fois en 24 heures. Les deux services civiques ont ainsi pu voir le fonctionnement du CODIS-Crise qui a été activé, avec une salle de débordement. Ils vont également prochainement rencontrer des gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile et visiter le centre 15 (qui reçoit les appels du SAMU).

Si vous aussi vous êtes tenté par l’aventure, il reste encore un poste de service civique (plus d’infos ici https://www.sdis38.fr/18-service-civique.htm ). Pour postuler, envoyez un mail aux ressources humaines avant le 31 décembre.