Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Présentation du véhicule pédagogique lors de la journée des référents secours routier de la zone Sud Est

Article Publié 05/12/2019

Une journée des référents secours routier de la zone Sud Est s’est tenue jeudi au centre de formation départemental du Sdis de l’Isère. Des représentants des Sdis de l’Ain, de la Loire, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, du Rhône, de la Haute-Savoie, de la Drôme, de l’Ardèche et de la Savoie étaient présents, mais aussi Claire Petit Boulanger, experte sécurité tertiaire du Groupe Renault et le lieutenant-colonel Christophe Lenglos, sapeur-pompier dans les Yvelines et conseiller technique interventions d’urgences sur les véhicules pour Renault. Au total, 24 personnes ont participé à cette journée.L’objectif était de favoriser les échanges entre les différents Sdis, en abordant l’organisation opérationnelle concernant le secours routier, avec la présentation des engins de chaque département et la formation mise en place.

Voir l'image en grand

La matinée fut consacrée aux deux intervenants de Renault, qui ont retracé l’évolution de leurs véhicules en matière de sécurité routière, avant d’aborder les spécificités des voitures électriques et les préconisations en matière d’incendie ou d’accident.

Voir l'image en grand

Ce fut également l’occasion de présenter le véhicule pédagogique prêté par l’entreprise au Sdis de l’Isère, depuis septembre, et qui pourra également être mis à la disposition des autres Sdis de la zone.

En effet, ce kangoo non-roulant, est un modèle unique. Il permet, en quelques tours de manivelle, de passer d’un moteur thermique à un moteur électrique et ainsi, de montrer les spécificités de chaque énergie. Tous les principaux organes de ce véhicule sont modulables et démontables, cela va du pot d’échappement au tableau de bord. Les trappes d’accès à la batterie des véhicules électriques sont également facilement accessibles, pour que les sapeurs-pompiers sachent où les trouver en cas de sinistre. D’ailleurs, ce véhicule devrait bientôt étoffer son panel d’énergie, avec l’ajout de l’hydrogène, par la société Symbio F Cell.

Voir l'image en grand