Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Trois jours au Sdis

Article Publié 18/04/2019

"C'est vraiment une chance ! C'est génial de pouvoir mettre en pratique les savoirs théoriques reçus cette année", déclare Pauline, étudiante à Polytech.

Dans le cadre d'une convention liant Polytech Grenoble (UGA) et le Sdis de l'Isère, une quarantaine d'élèves ingénieurs en Prévention des risques ont passé trois jours à la découverte des secours et de l'environnement sapeurs-pompiers.

Leur programme portant sur la gestion des risques, aussi bien les questions de sécurité et santé de l’homme au travail que celles concernant les risques industriels et environnementaux, ils ont ainsi pu mettre des images sur des mots, voire plus.

Après une présentation du Sdis et de ses enjeux, ils ont été sur le terrain à la caserne de Seyssinet-Pariset. La présentation des véhicules et des techniques du groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux (Grimp) resteront dans les mémoires. "Devant les camions rouges, j'ai retrouvé mes dix ans" avouera l'un d'eux.

Au centre de formation départemental, les étudiants ont pu s'initier aux techniques des extincteurs et surtout revêtir les tenues de feu et les appareils respiratoires individuels (ARI) pour crapahuter dans un dédale grillagé, dans le noir et au contact de fumées froides. Un parcours qui a levé des appréhensions chez certains ou servi d'entraînement aux étudiants sapeurs-pompiers volontaires.

Cette immersion a permis à chaque étudiant d'échanger avec les sapeurs-pompiers sur une profession qui pourrait devenir une réalité à l'issue de leurs études.

Entrée d'une étudiante en tenue de feu dans le parcours ARI @communication Sdis de l'Isère Départ avant de découvrir le parcours ARI

Deux étudiantes en tenues de feu dans un vestiaire @communication Sdis de l'Isère Dans l'attente de s'équiper avec l'ARI

un étudiant éteint un feu avec un extincteur @communication Sdis de l'Isère Maniement de l'extincteur par un étudiant de Polytech