L'état-major du Sdis de l'Isère est fermé au public jusqu'à nouvel ordre, à l'exception des services de courrier et des livraisons de nos fournisseurs
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Plongées solidaires en apnée

Article Publié 13/03/2020

Un élan de solidarité a soufflé ce vendredi 13 aux Lacs Robert à Chamrousse. Une cinquantaine de personnes a répondu à l’appel du lieutenant Christophe Jobazé, infirmier de sapeur-pompier à la caserne d’Echirolles, et lui a apporté son soutien lors de sa plongée en apnée sous la glace pour venir en aide aux malades touchés par la mucoviscidose.

Quarante minutes durant, Christophe Jobazé a enchaîné plusieurs séries de plongée en apnée dans une eau à 1°C aux côtés de deux plongeurs, Reda Ghueira de l’association Apnéa & Swim et de l’adjudant David Bianzani, sapeur-pompier professionnel à Grenoble. En plus d’assurer sa sécurité, ils ont aussi filmé les différentes plongées sous glace.

Ce défi, sportif et solidaire, avait pour but de faire connaitre la réalité de cette maladie génétique qui touche 7 300 personnes en France, les avancées thérapeutiques et la nécessaire sensibilisation au don d’organe, seul traitement curatif sur la fonction respiratoire à ce jour.

Allant au bout de ses capacités (le risque de vasoconstriction des extrémités) dans une eau glacée et avec la pression d’un plafond de glace, Christophe a relevé ce défi et montré, en tant que nouveau parrain national, tout son engagement aux côtés de Vaincre la mucoviscidose. La solidarité reste toujours active :
https://bit.ly/2V9Fbq1