menu
Service Départemental d'Incendie et de Secours
Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Cérémonie du 14 juillet à Grenoble

Article Publié 14/07/2020

Le Sdis était présent aux côtés des forces armées et des autres forces de sécurité intérieure (police et gendarmerie) pour célébrer la Fête Nationale le 14 juillet à Grenoble. La cérémonie s'est déroulée place de Verdun, présidée par le général Hervé de Courreges, commandant de la 27e brigade d’infanterie de montagne. Il était accompagné du préfet de l’Isère, de parlementaires et des élus du département. Jean-Claude Peyrin, président du conseil d’administration et le contrôleur général André Benkemoun étaient aux côtés de ces autorités.

Cette cérémonie a mis l’honneur le personnel militaire et les services engagés dans la lutte contre la COVID-19.

Un détachement de 12 sapeurs-pompiers était commandé par le commandant Jean Marseille. La garde au drapeau était composée par trois sapeurs-pompiers de la caserne de Voiron. Un équipage d'un FPTLU de Saint-Martin d'Hères et un second de Grenoble avec le VNM complétaient le dispositif.

Lors de cette cérémonie, quatre sapeurs-pompiers ont été mis à l'honneur pour une intervention qui s'est déroulée "dans la nuit du 11 au 12 octobre 2019 à Vif, un homme menaçait de se défenestrer depuis le 3e étage de son immeuble. L’équipage de l’ambulance dépêchée sur place a entrepris de raisonner l’homme. Malgré l’agressivité et la violence de la personne à l’encontre de l’équipage, les quatre sapeurs-pompiers ont réussi, par une prise de risque particulièrement importante, à le saisir avant qu’elle ne commette son geste désespéré."

Ont été décorés de la médaille pour acte de courage et de dévouement :
le lieutenant Joaquim Resende, échelon argent
le caporal-chef Julien Terzo, échelon bronze
la sapeure Léa Venancio, échelon bronze
le sapeur Sébastien Baldo, échelon bronze