Appel d'urgence
Appels d'urgence
18
ou 112
SDIS 38 Actualités Dernières nouvelles

Le Sdis de l’Isère a participé au tournage du documentaire « 114 : SOS en LSF »

Article Publié 05/06/2019

Une équipe de tournage de « Point du jour » a réalisé un documentaire sur le 114, le numéro d’urgence dédié aux personnes sourdes et malentendantes ou ayant du mal à parler, avec le concours du Sdis de l’Isère. Ce film montre les avancées réalisées dans la prise en charge des appels des personnes qui présentent des défaillances auditives et qui peuvent, depuis le 22 février dernier, contacter un agent du 114 en langue des signes, grâce à un système de visioconférence. Avant, ils pouvaient envoyer un sms ou un fax. L’opérateur du 114 récupère les informations et les transmet ensuite aux organismes compétents (sapeurs-pompiers, Samu, police, gendarmerie…).
Pour découvrir comment ce système fonctionne, l’équipe de tournage s’est d’abord rendue au CHU de Grenoble Alpes, centre national relais du 114. Ils ont ensuite tourné à l’Etat-major du Sdis de l’Isère, au CTA/Codis (Centre de traitement des appels/Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours). Enfin, une équipe de sapeurs-pompiers de Meylan, avec un véhicule de secours et d’aide aux victimes, s’est prêtée au jeu du tournage, pour venir en aide à une jeune fille sourde blessée au genou, afin d’illustrer le processus de p Une équipe est venue tourner des images au CTA/CODIS.rise en charge.
Ce documentaire de 26 minutes intitulé « 114 : SOS en LSF » a été diffusé sur France télévision le 29 avril dernier dans l’émission « L’Œil et la main ».