La cérémonie de Sainte-Barbe du corps départemental de l’Isère a eu lieu vendredi 03 décembre en soirée, sur la cour d’honneur de l’état-major. Présidée par Mme Anne Gérin, présidente du Conseil d’administration du Sdis, cette cérémonie s’est déroulée en présence de M. Laurent Prévost, préfet de l’Isère, et de M. Jean-Pierre Barbier, président du Département, ainsi que de nombreux parlementaires et élus. Les familles des personnels mis à l’honneur étaient également présentes.
Après l’accueil des autorités et la revue des troupes, des médailles ont été remises par le préfet de l’Isère et le directeur départemental, chef de corps : une médaille de la Sécurité intérieure, agrafe « sapeurs-pompiers », échelon bronze ; huit médailles d'honneur des sapeurs-pompiers avec rosette pour Services exceptionnels, échelon argent ; dix médailles pour Acte de courage et de dévouement, échelon bronze ; douze médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon grand or, pour 40 ans de services.
Puis, les nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont été symboliquement intégrés dans les effectifs du corps départemental. Deux sapeurs-pompiers volontaires qui représentaient les recrues SPV 2020 et 2021 de l’Isère, ont lu des extraits de la Charte nationale du sapeur-pompier volontaire.
Ensuite, le préfet de l’Isère a lu le message de M. Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, à l’occasion de la Sainte-Barbe 2021.
Enfin, un hommage a été rendu aux acteurs du secours décédés au feu, en opération ou en service commandé au cours de l’année écoulée.
Au regard de la situation sanitaire, la cérémonie s’est limitée strictement à la partie protocolaire en extérieur.
Il est possible de revoir la cérémonie dans son intégralité sur la page Facebook du Sdis.